Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Red Deer Symphony Orchestra

Orchestre

Claude Lapalme, Directeur musical

Fondation: 1987

Le Red Deer Symphony Orchestra (RDSO) propose à la région du centre de l’Alberta des œuvres symphoniques de qualité reconnues à l’échelle nationale. Pour ce faire, le RDSO offre une programmation originale, met sur pied des programmes éducatifs et de sensibilisation, adopte une gouvernance et une gestion responsables, et crée des partenariats communautaires. L’orchestre travaille d’arrache-pied pour favoriser l’appréciation et l’essor de la musique symphonique dans la région du centre de l’Alberta.

Compositrice
Photo of Cheryl Cooney

Cheryl Cooney

Lieu de naissance: Edmonton, AB

Domicile: Red Deer, AB

Pianiste et compositrice, Cheryl Cooney a vécu au Canada, en Autriche, aux États-Unis et en France. Les œuvres orchestrales et solo de son vaste catalogue ont été jouées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Elle a coécrit et produit une série de programmes multidisciplinaires et historiques avec le TogetherArt Duo en plus d’y participer à titre d’interprète. Elle a récemment fait partie du groupe de solistes pour l’interprétation de concertos pour deux, trois et quatre claviers de Bach partout en Alberta. Elle effectue actuellement une tournée aux États-Unis et au Canada au sein de l’International Piano Duo.

Compositrice agréée au Centre de musique canadienne, Cheryl se consacre activement à la production et à l’exécution de musique nouvelle. Elle dirige la série de concerts du premier jeudi du mois afin de promouvoir la musique artistique. Cheryl Cooney a bénéficié des résidences Leighton Artists Colony au Banff Centre for Arts and Creativity, ainsi que de résidences d’enregistrement. Elle a également reçu de nombreuses commandes et répondu à plusieurs invitations comme soliste invitée. Elle a enregistré avec des orchestres de Kiev, en Ukraine et de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Cheryl Cooney a étudié à l’Université de l’Alberta, au Mozarteum de Salzbourg (Abschlüss Diplom), à l’Université de la Colombie-Britannique et détient un doctorat de l’Université du Michigan.

Commande

Are we not drawn onward, we few, drawn onward to (a) new era?

1 avril 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

11 mars 2017

Red Deer Symphony Orchestra, Red Deer

Achat de billets

Are we not drawn onward, we few, drawn onward to (a) new era? est une double fugue qui fait volte-face à mi-parcours et se poursuit à reculons jusqu’à la fin (ou au début), tel un palindrome. La parenthèse dans le titre signifie que le palindrome n’est pas parfait. En effet, une partie du matériau répété n’apparaît qu’une seule fois, et l’ordre strict n’est pas toujours respecté.

Les notes transposées de l’ensemble du premier thème annoncent la célébration du 150e, [1, 5, 0]; par exemple, les notes mi, sol dièse et ré dièse jouées par les violons en pizzicato. On trouve ici une légère réminiscence de Beethoven tandis que la suite remonte encore plus loin dans le temps pour faire honneur aux séquences expansives typiques de l’époque baroque qu’affectionnait J.S. Bach. Or, nous sommes attirés, n’est-ce pas, vers des sonorités plus modernes comme une petite parodie de « Bonne fête » et peut-être même un clin d’oeil à l’ouverture de notre hymne national, avec la même mutation que l’allusion à Beethoven…ou peut-être pas!