Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Windsor Symphony Orchestra

Orchestre

Robert Franz, Directeur musical

Fondation: 1947

L’Orchestre symphonique de Windsor est une formation professionnelle régionale de 39 musiciens. Composé à ses débuts en 1947 d’un groupe de bénévoles, l’orchestre est devenu une formation dont les membres, permanents et contractuels, sont des musiciens hautement qualifiés. Robert Franz assure la direction musicale de l’orchestre depuis 2013.

Le WSO est réputé pour son excellence musicale, sa programmation novatrice, ses initiatives de sensibilisation et d’éducation ainsi que pour son engagement artistique envers les compositeurs et musiciens canadiens. Fidèle à la tradition, l’orchestre prend part et contribue à la vie culturelle de Windsor-Essex. La diffusion de concerts du WSO sur les ondes de la radio nationale de la Société Radio-Canada a contribué à accroître son rayonnement.

Compositeur
Photo of Jordan Pal

Jordan Pal

Lieu de naissance: Toronto, ON

Domicile: Toronto, ON

Jordan Pal est considéré comme l’une des figures les plus dynamiques de la nouvelle génération de compositeurs canadiens. Le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Vancouver Symphony, l’Orchestre du Centre national des Arts, le Quatuor à cordes Saint-Laurent, entre autres, ont récemment exécuté certaines de ses œuvres. Mise en nomination pour un prix JUNO en 2016, la musique de Jordan est saluée par le public, la critique et les professionnels de l’industrie. On la qualifie de « brillante et imaginative », « réellement irrésistible » (Concertonet.com), « franchement magnifique » et de « finement ciselée » (American Record Guide).

« Artiste à suivre » selon La Presse, Jordan a reçu des commandes et vu ses œuvres interprétées par plusieurs des meilleurs orchestres et ensembles du Canada, dont le Gryphon Trio, le Quatuor à cordes Saint-Laurent, le Toronto Symphony Orchestra, le Toronto Symphony Youth Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Vancouver Symphony Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Québec, le Kitchener-Waterloo Symphony, le Regina Symphony Orchestra, l’Orchestre académique national du Canada, l’Orchestre national des jeunes du Canada, Symphony Nova Scotia, le Thunder Bay Symphony Orchestra, le Victoria Symphony et le Windsor Symphony Orchestra.

Depuis 2015, Jordan occupe le poste de compositeur affilié RBC du Toronto Symphony Orchestra et a été compositeur en résidence RBC à l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2014. Il détient un doctorat en composition de l’Université de Toronto obtenu sous la supervision de Gary Kulesha.

Commande

Sesquie pour Canada 150

11 novembre 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

23 septembre 2017

Windsor Symphony Orchestra, Windsor

Tous les hommes ne peuvent échapper
à leur ombre
Ce théâtre bondé d’une telle violence
Aujourd’hui, l’un des nôtres est encore tombé
Insensée, la haine de l’homme envers l’homme
—Extrait du poème « Dark Shadow » du caporal Charles Wahome Matiru, Afghanistan, le 8 juin 2009

Un ancien combattant canadien sur dix reçoit un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Un plus grand nombre encore souffre en silence. Le titre, Fallen, vient de la dernière strophe du poème « Dark Shadow » du caporal-chef Charles Wahome Matiru qui, au retour de son quatrième déploiement en Afghanistan, s’est enlevé la vie.

Le poème de Matiru nous fait entrevoir les tourments qui accablent les victimes de TSPT. C’est aussi un rappel émouvant de la violence insensée dont l’homme est capable, des répercussions de la guerre et des profondes cicatrices qu’elle laisse aux innocents. Évoquant l’angoisse, le tumulte, l’acharnement, le tourbillonnement, la chute, la menace, l’assourdissement, Fallen est mon élégie aux victimes de guerre, à la douleur aiguë et profonde qu’elle engendre, à la frustration intense que nous ressentons en observant l’humanité sombrer au fond d’un tel gouffre.

Dans le climat politique actuel, le poème du caporal Matiru rappelle à notre mémoire le prix extrême de la guerre.