À PROPOS DU PROJET

Le Toronto Symphony Orchestra vous invite à célébrer la diversité musicale de notre pays dans le cadre de Mosaïque canadienne, un projet pancanadien emblématique de Canada 150.

Nous avons comme objectif de célébrer la richesse du passé, du présent et de l’avenir musical du Canada dans le cadre de spectacles et d’activités de sensibilisation qui auront lieu dans chacune des provinces, sous le signe l’innovation et de la collaboration.

Ce projet comporte trois volets durables:

1. PATRIMOINE MUSICAL ET COMMANDES

Tout au long de 2017, le TSO proposera une programmation qui mettra en valeur la richesse de la musique canadienne, qu’elle soit nouvelle ou existante. Nous nous souviendrons de la contribution inestimable des anciens compositeurs pour ensuite célébrer la génération actuelle de musiciens canadiens de talent.

2. ORCHESTRES PARTENAIRES

En plus de présenter conjointement ses œuvres de commande principales aux côtés d’orchestres de partout au pays, le TSO a commandé des œuvres orchestrales de deux minutes à 38 orchestres partenaires originaires de chacune des provinces canadiennes. Ces fanfares ou « sesquies » seront présentées en primeur par le TSO à Toronto, puis par les orchestres partenaires dans leurs collectivités respectives.

3. SITE WEB ET APPRENTISSAGE EN LIGNE

Parallèlement à notre plateforme gratuite d’apprentissage numérique, ce site web a pour mission de mettre en vedette et de faire découvrir le patrimoine musical unique du Canada, tant à l’échelle nationale qu’internationale, au moyen d’enregistrements de concerts du TSO en diffusion continue, de guides d’écoute, de guides d’études et d’autres ressources pédagogiques interactives.

Comité consultatif du cent cinquantenaire

Le 150e anniversaire du Canada est une occasion extraordinaire de célébrer le passé et l’avenir musical de notre pays, tout en veillant à ce que la prochaine génération de musiciens canadiens puisse créer et s’épanouir. Ce Comité consultatif réunit donc des gens parmi nos plus grandes personnalités artistiques canadiennes et les plus grands défenseurs des compositeurs et des interprètes canadiens. Le TSO salue ces bénévoles pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à leur travail afin d’explorer avec nous la richesse et le patrimoine croissant de la musique canadienne.

Gage Averill
Erin Benjamin
Walter Boudreau
Katherine Carleton
Brian Cherney
Brian Current
David Gordon Duke
Robin Elliott
Victor Feldbrill
Glenn Hodgins
David Jaeger
Seema Jethalal
Steve Jordan
Elaine Keillor
Sandra Laronde
Véronique Lecroix
Claire Marchand
Don McLean
Gilles Paquin
Costa Pilavachi
Jeffrey Remedios
Laurel Trainor
Larry Weinstein
Daniel Weinzweig