maple leaf icon

Forme : Buzzer Beater de Jared Miller

Buzzer Beater de Jared Miller est un hommage musical au basketball, un sport qui a vu le jour ici même, au Canada. L’œuvre utilise des instruments et des objets dotés de timbres ou de qualités sonores particulières pour créer des effets sonores qui évoquent des images auditives et nous transportent sur le terrain de jeu.

Lorsqu’on m’a passé cette commande pour le 150e du Canada, on m’a demandé de m’inspirer d’un aspect du Canada. Je suis allé au parc près de chez moi pour y penser. En marchant, j’ai noté tout ce qui me venait à l’esprit sur ce qui donne au Canada sa grandeur. Mais le bruit que faisaient les enfants en jouant au basketball me déconcentrait. Tout à coup, un souvenir de la classe de gym de 4e année m’est revenu… le basketball a été inventé par un médecin canadien, James Naismith! Il en est résulté Buzzer Beater, qui amalgame diverses musiques et des sons de basketball pour illustrer l’excitation des deux dernières minutes d’une partie, lorsqu’une équipe tente de marquer le panier gagnant. Réussira-t-elle à marquer avant la fin du match?

– Jared Miller, notes de programme sur Buzzer Beater

À l’aide du « localisateur de mélodie » ci-dessous, remarquez les effets sonores produits et suivez la ligne principale de l’orchestre, en observant la façon dont les autres instruments recréent les sons d’une partie de basketball.

Enregistré en direct du Roy Thomson Hall le 28 septembre 2017 par le chef d’orchestre Peter Oundjian et le Toronto Symphony Orchestra. Regardez la prestation sur YouTube.

performance of Inuit Games at Roy Thomson Hall
Enseignants : téléchargez des plans de cours et des ressources supplémentaires.
Classes de la 4e à la 6e année
Classes de la 7e à la 8e année