maple leaf icon

Inuit Games: une initiation à la musique autochtone

Dans cette leçon, vous allez vivre l’expérience unique et captivante des chants de gorge inuits.

Regardez l’entrevue avec Inukshuk Aksalnik pour en apprendre davantage sur la culture, l’histoire et la pratique des chants de gorge. Ensuite, regardez Inukshuk Aksalnik et Pauline Pemik interpréter Inuit Games de T. Patrick Carrabré, accompagnées du Toronto Symphony Orchestra, et suivez la mélodie à l’aide du guide.

Saviez-vous que les Inuits du Nord canadien pratiquent un jeu musical particulier que l’on appelle « chant de gorge »? Bien que le chant de gorge soit pratiqué dans d’autres régions du monde, les Inuits exécutent ces chants dans un contexte compétitif unique et amusant. Imitant les sons de la nature avec leur souffle et leur voix, les chanteurs se relancent, créant des motifs rythmiques et mélodiques. Le rythme est accéléré et ralenti dans le but de faire rire l’autre. Dans Inuit Games, le compositeur se sert de l’orchestre symphonique pour offrir un riche paysage musical qui encadre et interagit avec les timbres, les rythmes et l’humour de cette tradition musicale.

Inuit Games de T. Patrick Carrabré harmonise les chants de gorge et la musique orchestrale. Suivez la mélodie en sélectionnant l’instrument qui la joue dans cette prestation du Toronto Symphony Orchestra.

Les instruments de l’orchestre s’échangent les mélodies. Écoutez attentivement la mélodie et suivez-la en cliquant ou en tapant sur l’instrument qui la joue, illuminé en rouge.