Concerts Mosaique Canadienne 2017

En 2017, le Toronto Symphony Orchestra vous a conviés à Mosaïque canadienne, notre célébration nationale de la diversité musicale canadienne, et un projet Signature de Canada 150.

Le TSO a célébré la richesse du passé, du présent et de l’avenir du Canada au moyen de concerts, d’activités de sensibilisation, de projets novateurs et de collaborations uniques.

Voyez ci-dessous la liste complète des concerts spéciaux.

Pianist Alain Lefevre poses with his piano

Héritage canadienne

samedi, le 21 janvier 2017
Nous rendrons hommage aux grands compositeurs canadiens du 20e siècle à l’occasion du concert inaugural de Mosaïque canadienne. L’illustre pianiste québécois Alain Lefèvre livrera avec brio la Rhapsodie romantique d’André Mathieu.

A photo of pianist Stewart Goodyear

Eruption

samedi, le 28 janvier 2017
Les jeunes musiciens du Toronto Symphony Youth Orchestra, qui forment la prochaine génération d’excellents musiciens d’orchestre, partageront la scène avec le TSO pour créer Eruption du compositeur canado-néerlandais Edward Top, sous la direction de Peter Oundjian, natif de Toronto et directeur musical du TSO.

A photo of baritone Russell Braun

Voix canadiennes, scène mondiale

1 et 2 fevrier 2017
Les artistes canadiens occupent une place de choix sur la scène musicale mondiale. Découvrez les qualités artistiques époustouflantes des solistes canadiens de renommée internationale, la soprano Karina Gauvin, le baryton Russell Braun et l’organiste Jean-Willy Kunz, de même que la musique du réputé compositeur canadien Samy Moussa.

A photo of pipaist Wu Man

L’Année du coq : une célébration du Nouvel An chinois

4 fevrier 2017
Célébrez la culture sino-canadienne et l’Année du coq en assistant à la première mondiale de Rejuvenation: A Taoist Journey de Vincent Ho, natif d’Ottawa. Cette œuvre mettant en vedette le pipa, un instrument traditionnel chinois, sera interprétée par le virtuose de renommée mondiale Wu Man, et narrée par l’une des plus grandes vedettes de Chine, le Canadien Mark Rowswell (aussi connu sous le nom de Dashan). Ce concert sera présenté en mandarin et en anglais.

A still from the animated film DAM the story of Kit the Beaver featuring Kit and a host of animal friends

DAM! The Story of Kit the Beaver

25 fevrier 2017
DAM! The Story of Kit the Beaver est un court métrage produit par Josh Clavir sous la direction artistique de Julie Flett, en collaboration avec le Seneca Summer Animation Institute. L’illustration de l’affiche du film a été créée par Lucy Ray, Cherese Buchanan et Kjell Boersma.

A photo of the Canadian throat singer Tanya Tagaq

Tanya Tagaq

4 mars 2017
Découvrez le talent impressionnant de l’interprète canadienne de chant de gorge Tanya Tagaq, gagnante du Prix de musique Polaris 2014, à l’occasion d’une première collaboration avec le TSO.

Canadian violinist James Ehnes holds his violin

James Ehnes

8 mars 2017
Le compositeur canadien Owen Pallett présentera pour la première fois sa dernière œuvre pour orchestre avec, comme soliste, le baryton canadien Daniel Okulitch au cours d’un programme expérimental mettant également en vedette le violoniste virtuose canadien James Ehnes.

The Kronos Quartet performs with the TSO at Roy Thomson Hall

Nicole Lizée et Cassandra Miller

11 mars 2017
Deux premières mondiales! Soyez parmi les premiers à entendre les nouvelles œuvres pour orchestre aussi originales que déjantées des compositrices canadiennes Cassandra Miller et Nicole Lizée.

A photo of Green Gables House on a sunny day in Prince Edward Island

CA-NA-DA

10 & 11 juin 2017
De la Log Driver’s Waltz au thème de la Soirée du hockey, ne ratez pas ce survol des plus grands succès musicaux de la scène et du petit écran canadiens. Sourires garantis! Aux commandes : le Canadien Lucas Waldin.

Carly Rae Jepsen performs with the TSO

Carly Rae Jepsen

17 juin 2017
Un soir seulement! Récompensée trois fois aux prix JUNO, nommée aux GRAMMY, l’auteure-compositrice-interprète Carly Rae Jepsen fait ses débuts avec le TSO! Redécouvrez ses tubes emblématiques chantés avec grand orchestre et ses succès plus intimes accompagnés de guitare et d’un quatuor à cordes. Cette collaboration, qui s’inscrit dans les célébrations de Canada 150, est un événement à ne pas manquer.

The members of Kronos Quartet pose in front of a colourful mural

Soirée d’ouverture : L’histoire de Pi

19 septembre 2017
La trame sonore du film L’histoire de Pi – d’après le roman éponyme de l’écrivain canadien Yann Martel – a valu un Oscar au compositeur canadien Mychael Danna. Cette œuvre est présentée en première mondiale par le TSO sous forme d’une nouvelle suite pour orchestre. Le violoniste canadien James Ehnes démontrera sa polyvalence et sa maîtrise dans l’onirique Poème de Chausson et le dynamique Rondo Capriccioso de Saint-Saëns.


Pianist Glenn Gould plays his piano

Hommage à Glenn Gould

22 & 23 septembre 2017
Génie. Innovateur. Immense vedette internationale. Le TSO rend hommage à la vie et à l’héritage du légendaire pianiste Glenn Gould dans un concert consacré à la musique qui a fait sa renommée. Voilà l’occasion d’assister à la première mondiale d’une œuvre orchestrale de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, inspirée par Gould. Jan Lisiecki canalise toute la majesté et la turbulence du drame du Concerto pour piano no 1 de Brahms, une œuvre que Gould a faite sienne.

TSO concertmaster Jonathan Crow plays his violin

Triple concerto pour premiers violons canadiens

27, 28 et 30 septembre 2017
Le Triple concerto pour violons solo de la compositrice canadienne Alexina Louie est présenté en première mondiale au Roy Thomson Hall, grâce à la collaboration historique de trois violons solo, respectivement celui du TSO (Jonathan Crow), de l’Orchestre du Centre national des Arts (Yosuke Kawasaki), et de l’Orchestre symphonique de Montréal (Andrew Wan). Également au programme, la plus ample et touchante des œuvres de Brahms, le Requiem allemand, pour deux chanteurs solistes, chœur et orchestre sur des textes allemands tirés de la Bible luthérienne.

Indigenous Canadian dancers leap against the sparkling backdrop of the Northern Lights.

Adizokan

7 octobre 2017
Le TSO célèbrera la culture évocatrice des peuples autochtones du Canada lors d’un concert singulier conçu et dirigé par Sandra Laronde, fondatrice et directrice artistique de Red Sky Performance. L’événement présente en première mondiale Adizokan, une nouvelle création éclectique qui explore les liens entre les Autochtones, leurs origines ancestrales. Ce concert du compositeur canadien Eliot Britton est inspiré de la cosmologie, du ciel et des légendes célestes autochtones, ainsi que des traces complexes d’un passé et d’un avenir lointains. Cette expérience riche en images offre un puissant mélange de danse, de vidéo, d’électroacoustique et de musique orchestrale.

Contralto Maureen Forrester performs in this archival photo

Hommage à Maureen Forrester

19 et 20 octobre 2017
La contralto canadienne Maureen Forrester, l’une des plus belles voix de sa génération, a ébloui les publics du monde entier. Pour rendre hommage à sa vie et à sa carrière remarquables, le concert présente un nouveau cycle de mélodies pour voix et orchestre de Howard Shore, interprété par la Canadienne Susan Platts, de même que l’une des œuvres phares de madame Forrester, le cycle de lieder avec orchestre de Mahler, Das Lied von der Erde.

Pianist Christina Petrowska Quilico smiles for a publicity photo

Ton histoire est une épopée

22 octobre 2017
Le programme de ce concert, élaboré par le chef réputé et ardent défenseur de la musique canadienne Victor Feldbrill, est entièrement consacré à la musique canadienne et explore la riche histoire de ses compositeurs classiques. La remarquable pianiste canadienne Christina Petrowska Quilico est la soliste-vedette du concerto pour piano de facture romantique du compositeur québécois Claude Champagne.

Canadian soprano Measha Brueggergosman looks pensive in a publicity photo

Afghanistan: Requiem for a Generation

9 et 11 novembre 2017
Pour commémorer le jour du Souvenir, le TSO livrera une émouvante interprétation d’Afghanistan : Requiem for a Generation, une œuvre introspective du compositeur canadien Jeffrey Ryan et Suzanne Steele, poète de guerre canadienne en Afghanistan. Se produiront également la soprano Measha Brueggergosman, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor Colin Ainsworth, et le baryton Brett Polegato accompagnés du Toronto Mendelssohn Choir et du Toronto Children’s Chorus, sous la direction de la chef canadienne Tania Miller.

Une commande du Calgary Philharmonic Orchestra en collaboration avec One Yellow Rabbit, avec le généreux soutien du Conseil des arts du Canada et du programme d’Artiste en résidence du Banff Centre.