Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Edmonton Symphony Orchestra

Orchestre

William Eddins, Directeur musical

Fondation: 1952

Les origines de l’orchestre d’Edmonton, capitale créative de l’Alberta, remontent jusqu’à la fondation de la ville ou presque. Bien qu’un ensemble communautaire se soit produit pour la première fois en 1920 sous le nom d’Edmonton Symphony Orchestra, la vision et le dévouement d’un groupe de citoyens engagés ont été essentiels à la création, en 1952, de l’ESO tel que nous le connaissons aujourd’hui.

L’ESO a pour mission artistique de présenter des concerts symphoniques de la plus grande qualité au plus grand nombre de spectateurs possible. Au cours des 65 dernières années, il s’est affirmé comme étant l’un des principaux ensembles symphoniques du Canada. La plupart des musiciens de l’orchestre prennent également de jeunes musiciens sous leur aile à titre de professeurs.

L’orchestre se produit partout en Alberta et dans le Nord canadien. En 1959, l’ESO est devenu le premier orchestre à donner un concert dans les Territoires du Nord-Ouest. Durant sa tournée Northern Lights en 1994, l’orchestre s’est rendu à Yellowknife, Whitehorse et Inuvik. En 1996, il est devenu le premier orchestre à se produire sur une réserve des Premières Nations au Canada. Le 8 mai 2012, l’ESO a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York, son premier concert à l’extérieur du pays.

L’engagement de l’Edmonton Symphony Orchestra envers l’enrichissement, l’éveil et le divertissement culturel des résidents d’Edmonton se poursuit depuis plus de trois générations et constitue non seulement son héritage le plus cher, mais aussi sa raison d’être.

Compositeur
Photo of John McPherson

John McPherson

Lieu de naissance: Ottawa, ON

Domicile: Edmonton, AB

Musicien professionnel polyvalent depuis plus de 40 ans, John McPherson est de plus en plus considéré comme un compositeur canadien d’importance. Il a reçu des commandes et des bourses de l’Edmonton Symphony Orchestra, du Toronto Symphony Orchestra, de l’Edmonton Recital Society, de l’Alberta Foundation for the Arts, du Grande Prairie Regional College, ainsi que des quatuors Debut, WildRose et Ton Beau String. L’Edmonton Symphony Orchestra, le Festival City Pops Orchestra, Mark Fewer, Bill Eddins, Robert Uchida, le Hammerhead Consort, Take 3, le Windrose Trio, le NOWage Orchestra, le Ton Beau Quartet, le XIA Quartet et Basstiality ont notamment interprété ses œuvres. Bon nombre de ces prestations ont été enregistrées et diffusées durant des émissions comme Arts National, Two New Hours et Alberta in Concert.

Originaire d’Edmonton, John a étudié avec le compositeur et tromboniste Malcolm Forsyth. Il occupe le poste de trombone solo du Edmonton Symphony Orchestra depuis 1980, après avoir joué dans le Toronto Symphony Orchestra, le Hamilton Philharmonic Orchestra, le Kitchener-Waterloo Symphony, le et le Canadian Chamber Ensemble.

À titre d’éducateur, John a récemment pris part à la création d’un programme de sensibilisation à l’intention des étudiants de Fort McMurray. Il est aussi professeur de cuivres graves à la faculté de musique de l’Université de l’Alberta.

Commande

In Excelsis Gloria (after the Huron Carol)

13 décembre 2017

Toronto Symphony Orchestra

22 décembre 2017

Edmonton Symphony Orchestra, Edmonton