Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Hamilton Philharmonic Orchestra

Orchestre

Gemma New, Directrice musicale

Fondation: 1884

Le Hamilton Philharmonic Orchestra (HPO) a été fondé en 1884 sous le nom de la Hamilton Orchestral Society. Au fil des ans, il est devenu l’un des principaux orchestres professionnels canadiens.

Aujourd’hui, le HPO est un chef de file de la très dynamique communauté artistique de Hamilton, au sein de laquelle il offre ses services en tant qu’orchestre professionnel et des programmes éducatifs qui répondent aux besoins des membres de la communauté. L’orchestre continue de passer des commandes et de créer de nouvelles œuvres, et représente l’un des joyeux artistiques de la région de Hamilton et de Burlington. En mettant en commun les talents variés de ses musiciens, le HPO ne cesse d’enrichir la communauté et la qualité de vie de ses résidents.

L’orchestre s’est engagé à servir et à enrichir la vie culturelle de la région. Le HPO a élu domicile au Great Hall de Hamilton Place depuis son ouverture en 1973. En plus d’une série de concerts sur la grande scène du Hamilton Place, l’orchestre se produit notamment lors du What Next Festival of New Music et de ses Gallery Series et Indie Series, ce qui permet à un plus large public d’entendre un orchestre en direct. Le HPO joue un rôle important dans la communauté, que ce soit à titre de collaborateur clé au dynamisme du centre-ville ou de ressource permettant d’attirer et de retenir les esprits créatifs.

Compositrice
Photo of Abigail Richardson-Schulte

Abigail Richardson-Schulte

Lieu de naissance: Oxford, UK

Domicile: Dundas, ON

Née à Oxford, en Angleterre, Abigail Richardson-Schulte arrive au pays encore enfant. Ironie du sort, elle reçoit un diagnostic de surdité incurable à l’âge de cinq ans. Or, après quelques mois au Canada, son audition est pleinement rétablie. Abigail se classe au premier rang à la prestigieuse Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO, ce qui a permis à sa musique d’être diffusée dans 35 pays. Après avoir reçu une commande de Radio France, elle remporte le Karen Kieser Prize (Société Radio-Canada–Université de Toronto), ainsi que le Dora Mavor Moore Award décerné au meilleur nouvel opéra.

Abigail a été compositrice affiliée au Toronto Symphony Orchestra et demeure la coordonnatrice du New Creations Festival de cette formation. En 2012, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts et le Calgary Philharmonic Orchestra lui commandent la musique du Chandail de hockey de Roch Carrier, pièce jouée à maintes reprises. En 2014, Abigail signe une œuvre commémorative du premier conflit mondial, Song of the Poets, pour une tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts au Royaume-Uni commandée conjointement par The World Remembers, le Calgary Philharmonic Orchestra et le Thunder Bay Symphony Orchestra. Commandé par le Calgary Philharmonic Orchestra et le Toronto Symphony Orchestra, un concert pour enfants avec soprano, qui s’inspire du poème Alligator Pie de Dennis Lee, ainsi qu’un concerto pour trompette commandé par le Hamilton Philharmonic Orchestra et le Group of 27 font partie des projets récents d’Abigail.

Abigail est compositrice en résidence du Hamilton Philharmonic Orchestra depuis 2012 et assure la direction artistique du Festival What Next de cette formation.

Commande

Step Up: Sesquie pour Canada 150

25 novembre 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

11 novembre 2017

Hamilton Philharmonic Orchestra, Hamilton