National Arts Centre
Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Orchestre du Centre national des Arts du Canada

Orchestre

Alexander Shelley, Directeur musical

Fondation: 1969

L’Orchestre du Centre national des Arts a vu le jour à l’ouverture du Centre national des Arts (CNA) du Canada, en 1969. Il présente chaque année plus de 100 concerts en compagnie d’artistes reconnus mondialement. L’Orchestre se démarque par la passion et la clarté qu’il insuffle à ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes éducatifs et de sensibilisation novateurs, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

En 2015, Alexander Shelley est devenu directeur musical de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui l’a dirigé durant 16 saisons. Parmi les anciens directeurs musicaux de l’orchestre figurent également Mario Bernardi et Trevor Pinnock.

En plus de proposer chaque saison un abonnement à une série complète de concerts au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, les plus récentes l’ayant mené dans le Nord canadien (2012), en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014).

La discographie de l’Orchestre compte plus de 40 enregistrements, dont un album avec Angela Hewitt (2014), réunissant des concertos pour piano de Mozart, récipiendaire d’un prix JUNO.

Le CNA présente plusieurs autres concerts sur boiteamusiqueCNA.ca, accessible à partir du site éducatif du CNA ArtsVivants.ca, où on retrouve plusieurs des 80 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA depuis sa création, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens.

Compositrice
Photo of Nicole Lizée

Nicole Lizée

Lieu de naissance: Gravelbourg, SK

Domicile: Montréal, QC

Décrite comme une « brillante scientifique musicale » et encensée pour « sa capacité de stimuler l’auditoire par son imagination débordante et de susciter l’engouement des générations X et suivantes », la compositrice Nicole Lizée, finaliste aux prix JUNO, puise son inspiration d’une variété de styles et d’influences (platinisme, glitch, culture rave, courant psychédélique des années 1960, Hitchcock, etc.).

Nicole a reçu plus de 40 commandes, notamment du Quatuor Kronos, du San Francisco Symphony, de l’Orchestre du Centre national des Arts, du Kaufman Music Center de New York, de Sō Percussion et de la pianiste Eve Egoyan. Sa musique a été jouée dans le monde entier, incluant au Carnegie Hall et au Royal Albert Hall, ainsi que dans des festivals comme le BBC Proms (Royaume-Uni), le Bang On a Can (États-Unis), le Roskilde (Danemark), Classical:NEXT (Pays-Bas), Metropolis (Australie), Luminato (Canada) et Dark Music Days (Islande).

Elle a remporté en 2013 le prestigieux Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre du Conseil des Arts du Canada. Elle a aussi reçu, en 2010, un prix de la Civitella Ranieri Foundation et, en 2016, une bourse de Lucas Artists. Le compositeur Howard Shore a choisi d’agir comme mentor auprès de Nicole dans le cadre du programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015. Parmi ses autres distinctions, citons un Prix Opus, un prix du Festival Images, le prix Dora Mavor Moore, un classement parmi les 10 finalistes à la Tribune internationale des compositeurs, ainsi que le prix Robert-Fleming du Conseil des arts du Canada pour son travail de composition.

Commande

Zeiss After Dark

11 mars 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

23 février 2017

Orchestre du Centre national des Arts du Canada, Ottawa

Achat de billets

24 février 2017

Orchestre du Centre national des Arts du Canada, Ottawa

Achat de billets