Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Manitoba Chamber Orchestra

Orchestre

Anne Manson, Directrice musicale

Fondation: 1972

Le Manitoba Chamber Orchestra (MCO) est, selon le Toronto Star, le parfait petit orchestre de chambre du Canada. Il entreprend de longues tournées, passe fréquemment des commandes, explore un répertoire diversifié et collabore avec les plus grands solistes du monde. L’Ottawa Citizen a applaudi sa sonorité, sa subtilité et son sens de l’unité, tandis que le San Francisco Chronicle dit de lui qu’il forme un excellent ensemble à cordes dirigé avec verve et précision.

Fondé en 1972, le MCO donne neuf concerts par année à Winnipeg, où il interprète des œuvres tirées d’un répertoire accessible et éclectique, allant des incontournables à de grandes premières. Il effectue aussi bon nombre de tournées, d’enregistrements et d’activités de sensibilisation.

En 1995, l’OCM est devenu le premier orchestre nord-américain à enregistrer sous la prestigieuse étiquette suédoise BIS. Il a depuis enregistré sept disques qui lui ont valu trois mises en nomination aux JUNO. De plus, l’enregistrement qu’il a réalisé en 2013 d’œuvres de Philip Glass a été acclamé mondialement.

L’orchestre a voyagé partout en Amérique du Nord et brièvement en Europe. On se souviendra longtemps de son concert spectaculaire avec Isabel Bayrakdarian au Carnegie Hall en 2008, où le public lui a réclamé trois rappels.

Son ensemble Fiddlers on the Loose parcourt les régions éloignées du Manitoba pour rencontrer des enfants, des jeunes et des familles qui doivent surmonter des difficultés géographiques et économiques, et se produire devant eux.

Anne Manson a été nommée directrice musicale de l’orchestre en 2008, succédant à Roy Goodman

Compositeur
Photo of Andrew Balfour

Andrew Balfour

Lieu de naissance: Winnipeg, MB

Domicile: Winnipeg, MB

D’origine crie, Andrew Balfour est l’auteur de plus de 30 œuvres chorales, instrumentales et orchestrales, dont Take the Indian, Empire Étrange: The Death of Louis Riel, Migiis: A Whiteshell Soundscape, Bawajigaywin, Gregorio’s Nightmare, Wa Wa Tey Wak (Northern Lights), Fantasia on a Poem by Rumi, Missa brevis et Medieval Inuit. Les orchestres symphoniques de Winnipeg, Regina et Toronto, l’Ensemble Caprice, les Winnipeg Singers, le Kingston Chamber Choir et Camerata Nova, notamment, lui ont passé des commandes. Ses œuvres ont été exécutées ou diffusées à l’échelle locale, nationale et internationale.

Andrew est également le fondateur et le directeur artistique du groupe vocal Camerata Nova, qui compte 14 membres. Fondé en 1996, cet ensemble novateur de Winnipeg présente une série annuelle de concerts ainsi que des prestations spéciales. Avec Camerata Nova, Andrew s’emploie à créer des concerts conceptuels qui explorent un thème à travers une sélection d’œuvres éclectiques, dont des œuvres nouvelles, des arrangements et des collaborations interdisciplinaires et multigenres des plus inventives.

Andrew a été responsable de la programmation et compositeur en résidence du Festival autochtone de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, éditions 2009 et 2010. En 2007, il a reçu le prix Making a Mark du maire de Winnipeg, offert par le Conseil des Arts de Winnipeg à un artiste de la ville dont la carrière est en plein essor.

Commande

Kiwetin-acahcos (North Star)

14 juin 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

16 mai 2017

Manitoba Chamber Orchestra, Winnipeg

Achat de billets