Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Orchestre de chambre McGill

Orchestre

Boris Brott, Directeur artistique et chef d’orchestre

Fondation: 1939

L’Orchestre de chambre McGill (OCM) célèbre ses 77 ans d’existence à titre d’ensemble professionnel. Fondé en 1939 par Alexander Brott, l’OCM portait alors le nom de Quatuor à cordes de McGill, car ses membres fondateurs enseignaient au Conservatoire de McGill. Rapidement, le quatuor à cordes a élargi ses rangs pour devenir l’Orchestre de chambre McGill. Ce dernier a fait de nombreuses tournées, présentant des concerts dans 17 pays sur cinq continents, au cours desquelles il a été encensé par la critique. L’OCM a également enregistré plusieurs disques, notamment en partenariat avec Radio-Canada/CBC et Analekta, et a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision diffusées sur les ondes de CBC et de Radio-Canada.

Boris Brott, fils aîné d’Alexander, est devenu directeur artistique de l’OCM en 2000. Aujourd’hui, l’OCM est considéré comme étant l’un des ensembles de musique de chambre canadiens les plus réputés au pays. Il présente chaque année une série de huit concerts dans des salles telles que la Maison symphonique de Montréal, la salle Bourgie, la salle Pollack, la cathédrale Christ Church et la salle Pierre-Mercure. Croyant fermement à l’importance de l’enseignement musical, l’OCM présente également une série de concerts destinés au jeune public. De plus, l’orchestre collabore régulièrement avec le festival Montréal en lumière, le festival Bach de Montréal, les Jeunesses Musicales du Canada, l’École de musique Schulich de l’Université McGill, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et plusieurs autres organismes et événements montréalais de renom.

Compositeur
Photo of Maxime Goulet

Maxime Goulet

Lieu de naissance: Montréal, QC

Domicile: Montréal, QC

Une symphonie évoquant des saveurs de chocolats, un opéra cabaret basé sur des bandes dessinées, une danse aérobique symphonique, une histoire de pêche mimée par un clarinettiste costumé… Par l’originalité de ses concepts et par son langage musical communicatif, Maxime Goulet rejoint tous les publics. Sa musique d’un style tonal contemporain a été décrite comme étant « habile, immédiatement plaisante et très cinématographique », « mélodique et narrative », « un mélange de simplicité, de modernité et d’humour », et « une connexion immédiate avec le public ». Son disque Chocolats symphoniques a été décrit comme « une idée saugrenue qui rend la musique classique plus festive ».

Ses œuvres ont été jouées par des ensembles à l’échelle du Canada, ainsi que par le Prague FILMharmonic Orchestra et le Lancaster Symphony Orchestra. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre académique national du Canada dans le cadre du Brott Music Festival, ainsi qu’à l’Orchestre de chambre McGill. Voué à rendre la musique plus interactive, il a composé plus de 25 trames sonores de jeux vidéo dont The Amazing Spider-Man, Iron Man 2 et Order & Chaos.

Maxime Goulet détient une maîtrise en composition de l’Université de Montréal.

Photo: Nadia Zheng

Commande

United Anthems

28 janvier 2017

Toronto Symphony Orchestra

17 janvier 2017

Orchestre de chambre McGill, Montréal

Achat de billets

United Anthems est un collage, une mosaïque fusionnant de très courts extraits des hymnes nationaux de vingt-quatre pays différents aux quatre coins du monde. Commençant par l’hymne national canadien, la pièce célèbre le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, et se veut un symbole de la diversité ethnique du pays.