Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Memorial University Chamber Orchestra

Orchestre

Vernon Regehr, Directeur musical

Fondation: 1995

Depuis sa création en 1995, le Memorial University Chamber Orchestra fait partie intégrante de la scène musicale de St. John’s (Terre-Neuve). Depuis l’entrée en fonction de son directeur actuel, Vernon Regehr, l’orchestre a collaboré avec la School of Music pour présenter des productions intégrales des opéras Così fan tutte et La Flûte enchantée de Mozart, Hansel et Gretel de Humperdinck et La Cantarina de Haydn. L’orchestre a aussi interprété la Fantaisie chorale de Beethoven et le Chant du destin de Brahms avec The Festival Choir, et récemment, la première canadienne d’In principio d’Arvo Pärt avec les chorales primées Lady Cove et Newman Sound. La formation a aussi collaboré avec l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve lors d’un concert-gala soulignant le 250e anniversaire de naissance de Mozart et gagné une certaine notoriété à l’étranger en participant au festival international pour ensembles de Saint-Pétersbourg, en Russie.

L’orchestre procure à ses membres la possibilité d’étudier et de jouer de larges pans du répertoire orchestral standard et contemporain et offre la chance au lauréat du concours annuel de concertos pour étudiants de jouer comme soliste avec l’orchestre.

Compositeur
Photo of Andrew Staniland

Andrew Staniland

Lieu de naissance: Red Deer, AB

Domicile: St John's, NL

Le compositeur Andrew Staniland est reconnu comme l’un des musiciens les plus importants et les plus novateurs au Canada. Décrite dans le New Yorker par Alex Ross comme « tantôt ravissante, tantôt terrifiante », sa musique est régulièrement diffusée sur les ondes de CBC Radio 2 en plus d’être jouée et diffusée dans plus de 35 pays. Andrew est lauréat du Prix national de composition de CBC/Radio-Canada 2009 présenté en partenariat avec The Banff Centre for Arts and Creativity, du premier prix du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN et du prix Karen Keiser 2004 de musique canadienne. Compositeur émérite de sa génération, il est élu, en 2014, membre de la première cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.

Andrew a été compositeur affilié du Toronto Symphony Orchestra (2006–2009) et de l’orchestre du Centre national des Arts (2002–2004) et a effectué une résidence au Centre de création musicale Iannis Xenakis (Paris, 2005). Il a récemment reçu des commandes du Gryphon Trio, des Percussions de Strasbourg, du Toronto Symphony Orchestra, de la violoncelliste Frances-Marie Uitti et de l’American Opera Projects.

Andrew se produit également comme guitariste. Il utilise en outre les nouveaux médias (ordinateurs et instruments électroniques). Il fait actuellement partie du personnel enseignant de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Photo par Greg Locke

Commande

Reflections on O Canada after Truth and Reconciliation (Première mondiale/commande conjointe du TSO)

4 mars 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

31 mars 2017

Memorial University Chamber Orchestra, St. John's

Achat de billets