Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Ontario Philharmonic

Orchestre

Marco Parisotto, Directeur musical

Fondation: 1957

L’Ontario Philharmonic (OP) fait partie intégrante de la scène ontarienne de la musique classique. L’une des formations musicales les plus dynamiques des régions de Durham, de Toronto et du Grand Toronto, l’OP s’est taillé une place parmi les plus grands organismes des arts de la scène de la province. Composé de musiciens professionnels parmi les meilleurs du Grand Toronto, l’OP est dirigé par l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus en vue sur la scène internationale, Marco Parisotto. Fondé en 1957, l’orchestre a fait ses débuts à Oshawa, dans la région de Durham. Il continue de recevoir les éloges tant de la critique que du public.

L’OP compte jusqu’à 75 musiciens et se produit principalement au Regent Theatre de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario à Oshawa, ainsi qu’à la salle Koerner (Centre TELUS de formation et d’interprétation) de Toronto. L’orchestre se produit également dans plusieurs autres salles de la région du Grand Toronto. Bien que les grandes œuvres symphoniques et chorales constituent le pilier de son répertoire, l’OP aborde aussi un large éventail de styles afin de satisfaire un public de tous âges et de diverses cultures, que ce soit des œuvres baroques, classiques, romantiques, modernes, classiques légères, populaires, jazz ou encore inspirées de la musique du monde.

Compositrice
Photo of Vivian Fung

Vivian Fung

Lieu de naissance: Edmonton, AB

Domicile: San Jose, CA

Lauréate d’un prix JUNO, Vivian Fung compose des œuvres d’envergure aux textures singulières et aux influences variées (folklores non occidentaux, chants tibétains, rythmes brésiliens, etc.). Parmi ses œuvres récentes, citons Aqua, une commande du Chicago Sinfonietta inspirée par l’emblématique Aqua Tower de Chicago; le Concerto pour violon no 2, commandé et créé par le Toronto Symphony Orchestra avec le violoniste Jonathan Crow; et Biennale Snapshots, destinée au Vancouver Symphony Orchestra, dont la création a eu lieu lors des concerts d’ouverture de la saison 2015-2016. Au nombre de ses prochaines commandes, on note une composition destinée à James Sommerville, cor solo du Boston Symphony Orchestra, au violoniste Scott St. John et au pianiste Peter Longworth, et une autre destinée au Daedalus Quartet et à la clarinettiste Romie de Guise-Langlois, commandée par la Chamber Music Society of Lincoln Center, la Philadelphia Chamber Music Society et la Chamber Music Northwest.

Originaire d’Edmonton, Vivian Fung a amorcé ses études de composition auprès de Violet Archer. Elle détient un doctorat de la Juilliard School de New York où elle a enseigné de 2002 à 2010. Elle vit maintenant en Californie avec son mari Charles Boudreau, son fils Julian et son shiba inu Mulan.

Commande

Launch! (Première du TSO, commande conjointe du TSO)

4 février 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

28 janvier 2017

Ontario Philharmonic, Oshawa

Achat de billets

29 janvier 2017

Ontario Philharmonic, Toronto

Achat de billets

Launch! est une fanfare pleine de vie qui célèbre le 150e anniversaire de la Confédération du Canada au moyen d’une démonstration pyrotechnique de couleurs orchestrales et de virtuosité. Les bois et les cordes tourbillonnent de tous les côtés et forment un arrière-plan exubérant sur lequel entre à mi-parcours une ligne triomphante des cuivres, menant à une citation subtile de l’hymne du Canada. Un solo de percussion bref mais intense annonce la finale fougueuse.