Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Orchestre Symphonique de Drummondville

Orchestre

Julien Proulx, Directeur artistique et Chef d'orchestre

Fondation: 1991

L’Orchestre symphonique de Drummondville a vu le jour en 1991, sous la dénomination « Orchestre à cordes de Drummondville », suite à une initiative de Gilles Fortin, coordonnateur du département de musique du Cégep de Drummondville. Jean Larocque accepta d’assumer bénévolement la présidence et la direction générale de l’organisme. Placé au départ sous la direction musicale de Marc Bélanger, l’orchestre, à l’origine semi professionnel, évolua rapidement pour devenir symphonique et complètement professionnel dès 1997, sous le vocable « Orchestre symphonique de Drummondville » (OSD).

Au cours des années subséquentes, le nombre de concerts passera de trois à cinq concerts par saison. Des initiatives scolaires (matinées pour enfants, concerts dans les écoles) ainsi que le Grand bal s’ajouteront progressivement.

Trois chefs se sont succédés sur le podium de l’OSD. Jusqu’en 2007, Marc Bélanger, chef fondateur, suivi de Pierre Simard à partir de 2008, et finalement Julien Proulx, en poste depuis 2014.

Aujourd’hui, l’OSD compte sur une équipe de direction de cinq personnes et un groupe de 44 musiciens réguliers, auxquels s’ajoutent une douzaine de surnuméraires à chaque concert. Il est reconnu comme un des organismes culturels professionnels dominants au Centre-du-Québec et est devenu une fierté pour sa région.

Compositeur
Photo of Marc Bélanger

Marc Bélanger

Lieu de naissance: Québec City, QC

Domicile: St-Hyacinthe, QC

Fils du compositeur et violoniste Edwin Bélanger, et diplômé du Conservatoire de Québec et de l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne, Marc Bélanger a débuté sa carrière en tant que violoniste et altiste dès l’âge de 16 ans, au sein de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Orchestre de Radio-Canada de Québec. Parallèlement, il s’est intéressé à la composition et à l’utilisation de l’orchestre selon différents genres musicaux, incluant le jazz et la chanson. C’est cette volonté de décloisonner les genres qui fait la particularité de ce créateur, qui a mené de front les carrières classique, jazz et populaire.

Commande

Wink From Drummondville To Toronto

13 avril 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

16 février 2017

Orchestre Symphonique de Drummondville, Drummondville

Achat de billets