Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Orchestre symphonique de Laval

Orchestre

Alain Trudel, Chef principal et directeur artistique

Fondation: 1984

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) est l’un des plus importants organismes artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec. Depuis 30 ans, l’Orchestre se donne pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. Aujourd’hui, il est  dirigé par Alain Trudel, un des chefs les plus recherchés du Canada.

Chaque année, l’Orchestre offre de six à huit concerts symphoniques dans le cadre de sa Série Les Grands concerts, à la Salle André-Mathieu. L’Orchestre offre depuis 2014 des concerts commentés à 13 h 30, au moment de la générale. Ces concerts sont l’occasion de moments d’échanges privilégiés entre le chef, les solistes, les musiciens et le public, tout comme lors des concerts de la Série les Chambristes. Les plus jeunes fréquentant le primaire et le secondaire sont au cœur de plusieurs initiatives de l’Orchestre qui les convie à jouer, à composer ou à écouter de la musique classique!

En 2013, le Conseil québécois de la musique remettait à l’Orchestre le prix Opus de la production jeune public de l’année, pour Pierre, Babar et le loup. L’Orchestre vient de sortir un disque, le premier sous la direction du chef Alain Trudel : Il Tramonto avec la soliste Isabel Bayrakdarian, sous étiquette Atma Classique.

Compositeur
Photo of Nicolas Gilbert

Nicolas Gilbert

Lieu de naissance: Montréal, QC

Domicile: Montréal, QC

Nicolas Gilbert est un compositeur et écrivain montréalais. Il a étudié la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, auprès de Michel Gonneville et de Serge Provost, ainsi qu’à l’Université McGill, auprès de John Rea. Parmi les interprètes de sa musique, mentionnons l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Edmonton Symphony Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre symphonique national estonien, l’Ensemble contemporain de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, la SMCQ, le Quatuor Molinari, le Quatuor Bozzini, les ensembles Quasar et Continuum et le violoncelliste Matt Haimovitz. Le Conseil québécois de la musique lui a décerné de nombreux prix, dont le Prix Opus du Compositeur de l’année 2008. Il a aussi reçu dix prix dans le cadre du Concours pour les jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN. Il est l’auteur de quatre romans bien reçus, parus chez Leméac : Le récital (2008), Le joueur de triangle (2009), La fille de l’imprimeur est triste (2011) et Nous (2013).

Nicolas Gilbert est professeur de composition au Conservatoire de musique de Montréal et compositeur en résidence de l’Orchestre symphonique de Laval.

Commande

Sesquie pour Canada 150

21 octobre 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

27 septembre 2017

Orchestre symphonique de Laval, Laval