slsj
Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Orchestre Symphonique Saguenay-Lac Saint-Jean

Orchestre

Jean-Michel Malouf, directeur artistique et chef d'orchestre

Fondation: 1978

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, orchestre à effectifs variables, rassemble trente musiciens professionnels réguliers ainsi qu’une vingtaine de musiciens professionnels surnuméraires pour produire et diffuser des concerts dans diverses salles de la région. Il couvre un territoire de 350 km et chapeaute trois formations musicales : le Quatuor Alcan, le Chœur symphonique et l’Orchestre des jeunes. Le Quatuor Alcan (créé en 1989), rassemble quatre (4) musiciens en résidence, les 4 premières chaises de l’Orchestre. En permettant à ses membres de vivre de leur art au sein du Quatuor Alcan, l’Orchestre contribue au rayonnement de ses artistes professionnels aux quatre coins du monde.

La deuxième formation, le Chœur symphonique (créé en 1994), se consacre au répertoire symphonique et lyrique. Sa présence permet d’offrir des concerts avec chœur dans la programmation et de faire connaître cet art au public. Enfin, l’Orchestre des jeunes (créé en 1988), aujourd’hui organisme indépendant, est géré par l’Orchestre grâce à une entente de service en étroite collaboration avec le Conservatoire de musique de Saguenay. Il soutient la relève de niveau intermédiaire par la formation et des rencontres avec des professionnels. L’OSSLSJ parraine l’ensemble et assure la gestion de ses activités.

Compositeur
Photo of Louis Babin

Louis Babin

Lieu de naissance: Montréal, QC

Domicile: Laval, QC

Les œuvres de Louis Babin ont été acclamées au Canada et à l’étranger. Son album paru en 2015 propose son œuvre pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles, un hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Le soutien financier de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a permis sa parution. Cet album lui a valu de nombreux éloges : « particulièrement élégant et rempli de tendresse » (Sonograma), « beauté envoûtante » (Music & Vision), « très belle musique d’un compositeur dont on devrait entendre davantage les œuvres » (The WholeNote) et « inventivité et couleurs qui charment dès la première écoute » (La Scena Musicale).

Plusieurs ensembles et interprètes ont commandé ou interprété les œuvres de Louis Babin, notamment l’Orchestre de chambre de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique de Laval, le Festival Eurochestries (Europe), l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, le Quatuor Molinari, l’American Festival of Microtonal Music de New York et la violoniste française Marie Cantagrill.

Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Il a reçu une mention spéciale au IBLA Grand Prize International Music Competition (Italie) et a été finaliste au Concours de musique québécoise (volet composition) du Centre de musique canadienne, présenté par Québecor.

Commande

Retrouvailles

February 10, 2017

Toronto Symphony Orchestra

February 5, 2017

Orchestre Symphonique Saguenay-Lac Saint-Jean, Chicoutimi

Achat de billets

Il y a des occasions, des moments privilégiés où l’on revoit des parents, des amis que l’on avait perdus de vue. Ce sont des journées que l’on marque d’une pierre blanche. Ce sont les grandes Retrouvailles. Les activités et le temps qui passe nous auront éparpillés aux quatre vents. Comme une méduse qui se replie pour prendre son élan, on se donne rendez-vous pour célébrer la vie, les réussites de tout un chacun pour, par la suite, nous projeter dans l’avenir. C’est une grande fête où toutes les femmes et tous les hommes de coeur sont invités à partager leurs rêves et leurs ambitions.

Retrouvailles se veut un appel lancé à tous, une invitation à la fête et au partage. Qu’importe nos origines et nos croyances, c’est dans l’acceptation de nos différences et dans la mise en commun de nos talents que l’on grandit tous ensemble et que l’on anticipe avec tant de bonheur nos retrouvailles.