Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Prince Edward Island Symphony

Orchestre

Mark Shapiro, Directeur musical

Fondation: 1967

Fondé en 1967, l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard (OSÎPÉ) fêtera en 2017 ses 50 ans. Dirigé par Mark Shapiro, l’OSÎPÉ est fier de faire appel à certains des musiciens les plus talentueux et du plus haut calibre de toutes les Maritimes. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’il est en mesure d’attirer de nombreux chefs de file réputés dans les milieux classiques et non classiques. Le dévouement, la détermination et le talent extraordinaire de ses musiciens permettent à l’orchestre de présenter des œuvres ambitieuses et exigeantes de compositeurs anciens et actuels, d’ici et d’ailleurs.

Au fil des ans, l’OSÎPÉ a présenté près de 200 concerts et vendu plus de 140 000 billets. De plus, il n’a jamais cessé d’offrir à des centaines de musiciens et d’élèves de la région un espace leur permettant d’évoluer et d’apprendre l’histoire fascinante du répertoire symphonique.

Compositrice
Photo of Kati Agócs

Kati Agócs

Lieu de naissance: Windsor, ON

Domicile: Boston, MA et Flatrock, NL

Estimée et jouée de par le monde, la musique de Kati Agócs touche directement l’âme de l’auditeur par sa force intrinsèque et son lyrisme merveilleux. D’un folklore imaginaire à une subtile musique spectrale, d’ensembles vocaux polytextuels au grand orchestre, son œuvre exploite pleinement le potentiel des orchestres du 21e siècle. The Boston Globe a louangé « l’élégance, la fluidité et la beauté austère » de sa musique, ainsi que « l’intensité viscérale de son expression », en plus d’inviter le public à « se déplacer, écouter et à se laisser transformer ». Kati Agócs a récemment obtenu une bourse de recherche du Guggenheim Memorial Foundation et reçu le prestigieux prix musical de l’American Academy of Arts and Letters pour l’ensemble de son œuvre. Après la parution en 2016 de The Debrecen Passion, Audiophile Audition a décrit Kati Agócs comme « l’une des plus brillantes étoiles de sa génération de compositeurs », alors que WQXR de New York a souligné la « qualité de sa musique et son niveau dramatique élevé » et son « habilité à faire alterner des thèmes d’amour et de ferveur dans un vibrant prisme d’influences et de langages. »

Détentrice d’un doctorat et d’une maîtrise de la Juilliard School, où elle a étudié sous la direction de Milton Babbitt, elle enseigne la composition au New England Conservatory de Boston.

Photo : Kate Lemmon

Commande

A Hero's Welcome: Sesquie for Canada's 150th

22 mars 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

19 novembre 2017

Prince Edward Island Symphony, Charlottetown

A Hero’s Welcome associe l’élégance d’une marche militaire lente et digne aux lignes riches et harmonieuses d’un hymne orthodoxe inventé. La pièce rend hommage à un soldat qui rentre
au pays d’une mission à l’étranger. De façon plus large, elle célèbre la bravoure des hommes et des femmes d’origines et de croyances diverses qui, depuis la Confédération, se sont battus pour défendre les idéaux de notre pays. La pièce célèbre ceux qui sont revenus sains et saufs, et ceux qui ont laissé leur vie sur le champ de bataille.