Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Saskatoon Symphony Orchestra

Orchestre

Eric Paetkau, Directeur musical

Fondation: 1931

Le Saskatoon Symphony Orchestra célèbre sa 86e saison et sa deuxième saison sous la direction d’Eric Paetkau. Au cours des dernières années, l’orchestre a présenté des programmations variées et passionnantes qui témoignent du passé et de l’avenir culturels de la communauté. Son public apprécie tout particulièrement la musique canadienne contemporaine et, pour une troisième saison consécutive, l’ensemble est fier d’accueillir une brochette d’artistes invités provenant des quatre coins du pays. Chaque année, le public de l’orchestre rajeunit et vient de plus en plus loin, faisant voyager la musique jusqu’au centre et au nord de la Saskatchewan.

Compositeur
Photo of Derek Charke

Derek Charke

Lieu de naissance: Fredricton, NB

Domicile: Kentville, NS

Le compositeur et flûtiste Derek Charke est lauréat d’un prix JUNO et de trois prix remis par l’Association de la musique de la Côte Est. Il a notamment reçu des commandes du Toronto Symphony Orchestra, du Winnipeg Symphony Orchestra, de Symphony Nova Scotia, du Quatuor Kronos et du Quatuor à cordes Saint‑Laurent. S’y ajoute une liste impressionnante d’autres interprètes et formations. En plus d’enseigner la composition à l’Université Acadia et de codiriger l’Acadia New Music Society, il continue de se produire régulièrement comme flûtiste. Bien que sa musique soit difficile à ranger dans une catégorie, on la dit post-moderne, post-minimaliste, inventive, richement structurée, colorée, théâtrale et d’une extraordinaire vitalité rythmique.

Drift, une œuvre récente écrite pour le remarquable Duo Turgeon, évoque une neige à effet de lac et produit une sensation de dérive éthérée. Écrite pour le violoncelliste Jeffrey Zeigler, la pièce Tangled in Plastic Currents fait référence aux objets de plastique qui encombrent les océans. La deuxième symphonie de Derek, Earth Airs, rappelle la nature infinie de l’air. After Chaos, The Earth and Love came into being, une commande de Harvey et Louise Glatt, tire son inspiration des philosophies de Platon et d’Hésiode sur la création de l’univers.

Derek a également écrit plusieurs pièces pour la flûte, dont deux concertos de chambre et une populaire série de pièces pour ensemble de flûtes.

Commande

Élan

19 septembre 2017

Toronto Symphony Orchestra

13 mai 2017

Saskatoon Symphony Orchestra, Saskatoon

Achat de billets