Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Sudbury Symphony Orchestra

Orchestre

Melanie Leonard, Directeur musical

Fondation: 1975

Sous la direction de son nouveau chef, Mélanie Léonard, le Sudbury Symphony Orchestra se consacre à l’enrichissement du paysage culturel de la ville du Grand Sudbury. La formation est fière de présenter des concerts de qualité supérieure qui mettent en valeur des chefs-d’œuvre du répertoire classique. Ses membres sont animés par la ferme intention de promouvoir et de développer une culture de créativité dans leur ville et aspirent à contribuer à la reconnaissance par la communauté des bienfaits de la musique et des arts.

Compositeur
Photo of William Rowson

William Rowson

Lieu de naissance: Saskatoon, SK

Domicile: Vancouver, BC

William Rowson est un compositeur, chef d’orchestre et violoniste canadien établi à Vancouver. Le Hamilton Symphony Orchestra, l’Ensemble Made in Canada, le Mercer-Park Duo, le Tapestry Opera et le Sneak Peek Orchestra de Toronto ont récemment interprété sa musique. Ses œuvres ont également été présentées au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, au Festival international Music Niagara, au Festival de musique Brott et au UBS Verbier Festival. Son septuor a été exécuté en première au Banff Centre for Arts and Creativity dans le cadre d’une résidence en composition au Festival de musique de chambre de l’endroit.

Sa sonate pour violoncelle et piano a été exécutée à plus de 30 reprises depuis sa création en 2014. Elle a aussi été enregistrée par le Mercer-Park Duo pour l’étiquette Naxos Canada. William Rowson a écrit en 2014 la musique du long métrage Big Muddy, projeté en première au Toronto International Film Festival.

En plus de son travail de compositeur, Rowson occupe le poste d’assistant-chef au Vancouver Symphony Orchestra. Tant comme compositeur que comme chef d’orchestre, Rowson joue un rôle de premier plan dans la promotion des compositeurs canadiens. À ce jour, il a en effet créé plus de 60 œuvres. Il a également été compositeur-conseil du Canadian Contemporary Music Workshop.

William Rowson détient un doctorat en composition de l’Université de Toronto et un diplôme du Curtis Institute of Music.

Commande

Fanfare--A Sesquie for Canada's 150th

6 avril 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

29 avril 2017

Sudbury Symphony Orchestra, Sudbury

Achat de billets

La période d’élaboration de cette pièce a coïncidé, par hasard, avec mon déménagement à l’autre bout du pays. Comme une toile géante, j’ai recueilli des fragments d’idées tout au long du trajet en voiture de Toronto à Vancouver. Ce voyage m’a permis de prendre conscience de tout ce que mon pays a à célébrer. La pièce présentée ce soir est un assemblage des idées musicales notées durant ce voyage. Le mouvement indiqué au début de la pièce est Vivace e capricciet’to (vif et un peu capricieux). Tout commence avec des passages rythmés et des extraits du « Ô Canada » réharmonisés et répartis dans les différentes sections de l’orchestre. Ce faux départ déconcertant évoque un personnage humble, capable de rire de ses propres erreurs. La fanfare elle-même ne survient qu’à la fin de l’oeuvre. Brève et affirmée, elle constitue une invitation à célébrer, mais aussi à voir grand! Au-delà du faste, ses rythmes variés et syncopés évoquent le changement, le dynamisme et l’optimisme face aux 150 prochaines années.