Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Symphony New Brunswick

Orchestre

Michael Newnham, Chef d'orchestre et directeur musical

Fondation: 1983

Bien que les origines de Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB) remontent à 1950, l’orchestre actuel a été formé en 1983. Sa première série de concerts a été présentée à Saint-Jean en 1985-1986. À l’automne 1987, l’orchestre a entrepris sa démarche vers l’obtention du statut d’orchestre professionnel régional en engageant Nurhan Arman à titre de directeur musical et en formant le Saint John String Quartet, dont les membres devinrent les premières chaises des sections de cordes.

En 1990, la formation musicale a changé son nom pour celui de Symphonie Nouveau-Brunswick afin d’incarner davantage sa mission, qui consiste à représenter l’ensemble de la province. Aujourd’hui, SNB est le seul orchestre professionnel de grande taille au Nouveau-Brunswick. Les huit musiciens occupant les premières chaises offrent une série de concerts de musique de chambre à Saint-Jean, Moncton et Fredericton, en plus de visiter plusieurs petites communautés. Chaque saison compte un certain nombre de concerts scolaires ou à portée éducative. D’ailleurs, durant la saison 2015-2016, près de 10 000 élèves de la province ont eu la chance d’entendre les membres de l’orchestre.

L’orchestre donne ses principaux concerts à Saint-Jean, Moncton et Fredericton. Sous la direction de Michael Newnham, son directeur musical et chef actuel, SNB a connu une remarquable période de croissance artistique qui lui confère une place de choix sur la scène nationale.

Compositrice
Photo of Christine Donkin

Christine Donkin

Lieu de naissance: Grande Prairie, AB

Domicile: Ottawa, ON

Primées et saluées par la critique, les compositions de Christine Donkin plaisent à un large bassin d’auditeurs et de musiciens. Décrite en des termes comme « d’une étonnante beauté », « superbe » (ConcertoNet.com) et « d’un impact énorme » (The Washington Post), sa musique est publiée par plusieurs éditeurs et jouée partout en Amérique du Nord et au-delà.

Christine compose pour des musiciens de tous les horizons. Dans ses programmes de concerts de haut niveau dans des endroits comme Carnegie Hall et le Conservatoire de Moscou, elle intègre des prestations mettant en vedette de jeunes solistes, des orchestres communautaires et des chorales d’église. Symphonie Nouveau-Brunswick, Symphony Nova Scotia, Thirteen Strings, Elektra Women’s Choir, DaCapo Chamber Choir et le Quatuor de guitares du Canada sont quelques-uns des ensembles qui ont interprété sa musique au pays.

Christine est souvent appelée à travailler avec des étudiants et des enseignants en musique à titre de conférencière, de spécialiste ou d’examinatrice. Plus d’une centaine de ses arrangements, musiques didactiques et réalisations écrites de basse chiffrée figurent parmi les publications et cahiers d’études du Royal Conservatory of Music.

Commande

Hopewell Cape

7 avril 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

13 mars 2017

Symphony New Brunswick, Moncton

Achat de billets

Hopewell Cape désigne une portion majestueuse et pittoresque de la côte du Nouveau-Brunswick. Les remarquables rochers Hopewell Rocks, l’attrait le plus célèbre du cap, ont été sculptés par l’érosion causée par quelques-unes des plus hautes marées du monde. Ces formations rocheuses, dont certaines atteignent plus de 21 mètres de hauteur, existent depuis des milliers d’années. Bien qu’elles semblent éternelles et immuables, elles sont en constante transformation (comme notre pays et nos vies). Parfois imperceptibles, les changements sont aussi parfois dramatiques.
En mars 2016, par exemple, une des formations rocheuses les plus imposantes de Hopewell Rocks s’est écroulée, altérant substantiellement le paysage. Parallèlement, le Canada a fait face à de nombreux changements depuis sa création, il y a 150 ans, et le processus de transformation et de renouvellement va se poursuivre dans les années à venir.