Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Symphony Nova Scotia

Orchestre

Bernhard Gueller, Directeur musical

Fondation: 1983

Symphony Nova Scotia est l’orchestre de la Nouvelle-Écosse. Établi à Halifax et se produisant dans toute la province, il offre annuellement à plus de 50 000 Néo-Écossais de tous âges un éventail de concerts, de prestations communautaires gratuites et de programmes éducatifs et de sensibilisation. Sous la direction dynamique et avisée de son directeur musical, Bernhard Gueller, l’orchestre, qui est le principal employeur du secteur culturel néo-écossais, a remporté de nombreuses distinctions, dont cinq East Coast Music Awards dans la catégorie musique classique.

On a maintes fois souligné la souplesse et la polyvalence de l’orchestre, qui interprète avec une égale finesse tout genre de musique, depuis le baroque jusqu’au celtique en passant par la musique traditionnelle. De réputation internationale, le légendaire Howard Cable a dit de Symphony Nova Scotia qu‘il est « l’orchestre le plus polyvalent au Canada », alors que le Chronicle Herald de Halifax a commenté : « L’orchestre peut tout jouer : Beethoven, Chostakovitch, Hatzis et Current, aussi bien que Tommy Dorsey, Scott MacMillan, Rose Cousins, Buck 65 et Natalie MacMaster. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir cet orchestre dans notre province. »

Compositeur
Photo of Dinuk Wijeratne

Dinuk Wijeratne

Lieu de naissance: Sri Lanka

Domicile: Halifax, NS

Sri-lankais d’origine, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Dinuk Wijeratne a reçu des prix JUNO, Socan et de l’Association de la musique de la côte Est (ECMA). Le New York Times le qualifie de « débordant de créativité » et le Toronto Star comme « un artiste qui exprime une vision optimiste de notre avenir culturel ».

Le travail de Dinuk défie les frontières entre les genres, allant des orchestres symphoniques aux quatuors à cordes en passant par des DJ et des virtuoses des tablas. Sur la scène internationale, il collabore avec des organismes et ensembles aussi différents que la Philharmonie de Berlin et le North Sea Jazz Festival. Dinuk s’est produit au Lincoln Center, au Kennedy Center, à l’Opéra Bastille, au Teatro Colón, ainsi qu’en maints endroits au Sri Lanka, au Japon, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient. Parmi les faits saillants de la présente saison, mentionnons sa nomination à titre de compositeur en résidence du Symphony Nova Scotia de même que sa participation au documentaire What Would Beethoven Do? sur l’innovation en musique classique, auquel ont également pris part Eric Whitacre, Bobby McFerrin et Benjamin Zander.

Dinuk, qui a grandi à Dubaï, a fait ses premières études en composition au Royal Northern College of Music (Royaume-Uni). Il a poursuivi sa formation à la Juilliard School auprès du compositeur oscarisé John Corigliano. La musique de Dinuk et ses diverses collaborations reflètent la grande diversité de ses racines et influences internationales.

Commande

YATRA

1 février 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

26 janvier 2017

Symphony Nova Scotia, Halifax

Achat de billets

29 janvier 2017

Symphony Nova Scotia, Dartmouth

Achat de billets

YATRA / jaθɹə / – nom commun (Sanskrit): voyage spirituel.