Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Table for Five

Orchestre

Maureen Crotty-Williams, Directrice musicale

Fondation: 2007

Table for Five est une formation de musique de chambre composée de cordes, de voix, d’une flûte, d’une clarinette et d’un piano. Tous ses musiciens menaient une carrière active sur la dynamique scène musicale de Yellowknife, capitale des Territoires-du-Nord-Ouest, mais souhaitaient interpréter des œuvres  de plus grande envergure. Le groupe s’est donc produit pour la première fois en septembre 2007 au Northern Arts and Cultural Centre et donne régulièrement des concerts depuis. Des musiciens de régions plus au sud du pays se joignent souvent à Table for Five, lui permettant ainsi de présenter des œuvres de combinaisons instrumentales et vocales plus variées. Toujours à la recherche de nouveau répertoire, l’ensemble fait appel à des compositeurs de la région pour arranger des œuvres en fonction de sa structure particulière. Septembre 2017 marquera le dixième anniversaire de Table for Five qui, sans être un orchestre à proprement parler, est ravi de participer à Mosaïque canadienne.

PhotoScott Lough

Compositrice
Photo of Carmen Braden

Carmen Braden

Lieu de naissance: Whitehorse, YT

Domicile: Yellowknife, NT

Carmen Braden est une compositrice établie depuis toujours dans la région subarctique du Canada. Sa compagnie, Black Ice Sound, a pignon sur rue à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Carmen a été acclamée par l’Uphere Magazine pour son talent et son audace, et sa musique a été décrite par le Ottawa Citizen comme étant tout simplement divine.

Le travail vocal, instrumental et électroacoustique de Carmen est étroitement lié à son paysage sonore. En effet, elle s’inspire de son environnement en observant les phénomènes naturels à travers le prisme acoustique, visuel, sensuel et scientifique. Son exploration créative l’a menée à l’étude approfondie de la glace qui couvre le Grand lac des Esclaves, mais aussi du cri des corbeaux, de la roche mère et des diverses caractéristiques de la lumière.

La musique de Carmen a été interprétée d’un bout à l’autre du pays par les Elmer Iseler Singers, le Gryphon Trio, le Land’s End Ensemble, le Penderecki String Quartet, et présentée dans le cadre de la série de musique nouvelle GroundSwell. Ses œuvres ont été entendues partout au Canada, mais aussi en Finlande et en Allemagne.

Carmen a obtenu une maîtrise en composition musicale de l’Université de Calgary en 2015, sous la direction d’Allan Gordon Bell, et son baccalauréat en composition musicale de l’Acadia University, aux côtés de Derek Charke. Carmen est née en 1985 à Whitehorse, au Yukon, et a grandi à Yellowknife, T.N.O., où elle habite toujours.

Commande

Carmen Braden: "Blood Echo" : Sesquie pour Canada 150 (Première Mondiale / Commande conjointe du TSO)

7 octobre 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

3 novembre 2017

Table for Five, Yellowknife

4 novembre 2017

Table for Five, Yellowknife