tafel
Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir

Orchestre

Jeanne Lamon, Conseillère artistique en chef

Fondation: 1979

Fondé en 1979, le Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir est l’un des ensembles de musique d’époque les plus importants au monde. Sous la direction d’Ivars Taurins, le chœur de chambre Tafelmusik a été créé en 1981 afin d’accompagner l’orchestre. L’orchestre présente plus de 50 concerts chaque année chez lui, à Toronto, et aux quatre coins du monde. La maison de disques multiplateformes du chœur et de l’orchestre, Tafelmusik Media, a été lancée en janvier 2012, tout comme leur site Watch & Listen. La discographie de Tafelmusik compte plus de 80 enregistrements sous les étiquettes Sony Classical, CBC Records, Analekta et Tafelmusik Media. Depuis 1991, Tafelmusik a reçu dix prix JUNO et une nomination pour un prix Grammy. Tafelmusik est l’orchestre baroque en résidence de la faculté de musique de l’Université de Toronto et prend en charge les programmes d’enseignement annuels des artistes, le Tafelmusik Baroque Summer Institute et le Tafelmusik Winter Institute.

Compositeur
Photo of Colin Labadie

Colin Labadie

Lieu de naissance: Chatham, ON

Domicile: Kitchener-Waterloo, ON

Enfant, Colin Labadie se précipitait à la maison après l’école pour jouer en secret sur la guitare de son père avant que celui-ci ne rentre du travail. À 12 ans, Colin maitrise d’innombrables solos de Metallica avant de devenir docteur… en musique!

Comme compositeur, Colin écrit de la musique particulièrement peu classique pour des instruments classiques. Il utilise des motifs simples et des variations subtiles pour produire des sonorités et des structures à la fois claires et complexes. Comme interprète, il fait précisément le contraire : il crée des textures criardes et chaotiques, en général à l’aide de guitares transformées ou de circuits artisanaux. Toujours en quête de sonorités étranges, il arpente les magasins d’occasion afin d’y débusquer des gadgets électroniques oubliés. Son travail de concepteur sonore se situe quelque part entre ces deux extrêmes. Colin a en effet passé d’innombrables heures dans des cabines d’enregistrement peu éclairées à créer de riches paysages sonores pour des productions théâtrales.

Il réside actuellement à Kitchener-Waterloo. Il a eu la chance de jouer ses œuvres ou de les voir interprétées aux quatre coins du Canada, de même qu’ailleurs dans le monde. Lorsqu’il n’écoute pas de musique, il est généralement à l’affut de bons restaurants de grillades.

Commande

Entwined

22 avril 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

23-26 mars 2017

Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir, Toronto

Achat de billets