Marquee featuring the Vancouver SYmphony Orchestra
Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Vancouver Symphony Orchestra

Orchestre

Bramwell Tovey, Directeur musical

Fondation: 1919

Fondé en 1919, le Vancouver Symphony Orchestra (VSO) est la plus importante organisation d’arts de la scène à l’ouest de l’Ontario et le troisième orchestre symphonique en importance au pays. Chaque année, le VSO se produit devant plus de 250 000 personnes, accueille plus de 50 artistes invités de renom et présente plus de 150 concerts. L’année 2016-2017 marque sa 98e saison.

Son directeur musical, Bramwell Tovey, est reconnu internationalement pour sa profondeur artistique et son charisme sur le podium. Sa carrière comme chef d’orchestre est enrichie par son travail de compositeur et de pianiste, grâce auquel il jouit d’une perspective musicale remarquable. Ensemble, le chef et le VSO ont gagné un prix Grammy et un prix JUNO en 2008 pour leur enregistrement de concertos de Walton, de Korngold et de Barber, avec, comme soliste, le violoniste James Ehnes. En 2011, le VSO a été nommé aux prix JUNO pour son enregistrement des deux concertos pour piano de Chopin avec la pianiste Janina Fialkowska.

Le VSO maintient également des programmes éducatifs et communautaires complets dont bénéficient plus de 50 000 enfants chaque année. En 2011, l’orchestre a inauguré la VSO School of Music au centre-ville de Vancouver et, depuis 2015, il dirige le Vancouver Symphony Orchestral Institute at Whistler (VSOIW), un programme estival de musique auquel participent 90 musiciens professionnels émergents des quatre coins du monde.

Compositrice
Photo of Jocelyn Morlock

Jocelyn Morlock

Lieu de naissance: St. Boniface, MB

Domicile: Vancouver,BC

Compositrice nommée pour un prix JUNO, Jocelyn Morlock est l’une des voix qui se démarquent le plus sur la scène canadienne. Elle a été nommée compositrice en résidence au Vancouver Symphony Orchestra en septembre 2014, après avoir été la première titulaire du même poste pour Music on Main de Vancouver. « Un merveilleux lyrisme, une écriture exquise » avec « un sens aigu de la sonorité » et une démarche « adroitement idiomatique » (Vancouver Sun), sont quelques-unes des éloges dont a fait l’objet sa musique. Morlock a reçu de nombreuses distinctions, notamment une place parmi les 10 finalistes à la Tribune internationale des compositeurs en 2002. Elle a aussi été lauréate en 2003 de l’Emerging Composers Competition du Centre de musique canadienne (Région des Prairies), a reçu en 2008 d’un Mayor’s Arts Award à Vancouver dans la catégorie Artiste émergent, a été nommée aux prix JUNO 2011 dans la catégorie Composition classique ainsi que dans trois catégories aux Western Canadian Music Awards. Son premier CD, Cobalt, a été primé en 2015 dans la catégorie Meilleure composition classique.

Les récentes créations de Jocelyn incluent My Name is Amanda Todd, destinée à une production multimédia du Centre national des Arts; Life Reflected; Earthfall pour le Vancouver Symphony; Big Raven pour le 10e anniversaire du Quatuor à cordes Emily Carr; Ornithomancy, un concerto destiné au flûtiste Paolo Bortolussi et au Vancouver Island Symphony; Aeromancy, un double concerto pour les violoncellistes Yegor Dyachkov et Yuri Hooker et le Manitoba Chamber Orchestra interprété au Festival international de violoncelle du Canada; ainsi que Three Meditations on Light pour le duo Couloir.

Commande

Hullabaloo - A Fanfare for the Sesquicentennial

9 février 2017

Toronto Symphony Orchestra

29 janvier 2017

Vancouver Symphony Orchestra, Vancouver

Achat de billets

Hullabaloo, une fanfare pour le 150e du Canada, a été composée juste avant le 8 novembre 2016, ce qui est très révélateur. C’est un moment où je me sentais aussi heureuse d’être Canadienne, qu’inquiète face à l’avenir. Je ne peux m’empêcher de me demander pour combien de temps encore nous serons les chanceux. Incidemment, le mot « hullabaloo » provient en partie du terme écossais « baloo », qui signifie berceuse. Curieusement, ce mot désignant à l’origine une chanson entraînant doucement un enfant dans le sommeil signifie maintenant commotion et tumulte. Je souhaite qu’il signifie aussi une célébration bruyante.