maple leaf icon

Forme : Rejuvenation : A Taoist Journey, de Vincent Ho

La forme est l’élément musical lié à la structure d’une œuvre, ou le schéma qui s’applique à l’ensemble de celle-ci. L’appel-réponse constitue l’une des formes élémentaires de la création musicale; une simple conversation entre deux instruments peut l’illustrer. Rejuvenation: A Taoist Journey, de Vincent Ho, offre un exemple éloquent du potentiel complexe et émotionnel de cette forme. L’œuvre présente d’abord une interaction entre l’orchestre et le narrateur, puis fait entendre une conversation musicale entre le pipa et la clarinette.

Rejuvenation: A Taoist Journey vise à traduire le taoïsme (une philosophie et une pratique religieuses chinoises) dans une forme musicale. Selon le compositeur Vincent Ho, « d’innombrables musiciens et compositeurs l’ont pratiqué pendant plusieurs siècles, et la tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours ». Par son œuvre, il souhaite « permettre aux auditeurs d’atteindre une plénitude spirituelle et d’expérimenter les principes taoïstes ». La narration puise au Tao Te King, le texte écrit par Lao-Tseu. Dans le deuxième chapitre du texte, il est question du lien inextricable entre les éléments opposés et de la façon dont l’un nous aide à comprendre l’autre, comme le montre la citation ci-dessous. L’appel-réponse est l’une des formes musicales utilisées par Vincent Ho pour illustrer un concept spirituel. Nous pouvons le percevoir par la façon dont les sections musicales se complètent entre elles.

Le difficile et le facile se produisent mutuellement.
Le long et le court se donnent mutuellement leur forme.
Le haut et le bas montrent mutuellement leur inégalité.
Les tons et la voix s’accordent mutuellement.

—Extrait du chapitre 2 de Tao Te King de Lao-Tseu (traduction de Paul Remaud)

L’œuvre fait appel à un seul instrument chinois, le pipa. Doté de quatre cordes et d’un nombre variable de frettes (12 à 26), cet instrument en forme de poire est l’un des plus populaires de Chine, et on en joue depuis plus de 2 000 ans. Il est mis en vedette dans Rejuvenation: A Taoist Journey, grâce à la spectaculaire prestation du virtuose Wu Man.

À l’aide du localisateur de mélodie ci-dessous, écoutez l’appel-réponse entre le pipa et la clarinette. Remarquez que leurs phrases ne sont pas identiques et qu’il y une interaction entre leurs parties respectives. L’élément d’improvisation rend la conversation musicale vivante et spontanée.

Concert du Toronto Symphony Orchestra, sous la direction de Long Yu, enregistré en direct au Roy Thomson Hall, le 4 février 2017.