maple leaf icon

Rythme et mélodie : «  Log Driver’s Waltz », de Wade Hemsworth

Le rythme est l’un des principaux éléments de la musique. Il consiste en des agencements de durées longues et courtes et de silences. Un motif rythmique peut être répété ou varier d’une phrase à l’autre. Le rythme prend forme grâce à la pulsation régulière ou au battement sous-jacent, constant et régulier. La pulsation est ce qui nous entraîne à taper du pied ou à compter.

Log Driver’s Waltz (« La valse du maître draveur ») de Wade Hemsworth, est une chanson traditionnelle canadienne à trois temps (3/4 ou rythme de valse), dont les mesures se comptent comme suit : « 1, 2, 3, 1, 2, 3 ». Le premier temps d’une valse est le plus fort de la mesure. Il est généralement confié aux instruments les plus graves d’un ensemble. Dans cette pièce, le premier temps est joué par la grosse caisse, le tuba et les contrebasses.

D’autres couches rythmiques coexistent : elles complètent la structure sonore tout en la rendant plus intéressante. La mélodie juxtapose une variété de notes longues et courtes, et des silences séparent les phrases. Dans le présent arrangement, la mélodie est principalement confiée à la voix soliste. Les bois l’accompagnent avec un rythme répétitif qui comble l’espace entre les couches rythmiques supérieure et inférieure.

À l’aide du localisateur de mélodie ci-dessous, suivez la ligne principale ou la mélodie. Pendant que vous écoutez, essayez de compter ou de battre du pied en suivant la pulsation, d’entendre l’accompagnement rythmique animé, et peut-être aussi d’entonner l’air mélodieux que chante Heather Bambrick!

Concert du Toronto Symphony Orchestra, sous la direction de Lucas Waldin, enregistré en direct au Roy Thomson Hall, le 10 juin 2017.