Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Orchestre symphonique d’Ottawa

Orchestre

Alain Trudel, Conseiller artistique et premier chef d'orchestre invité

Fondation: 1965

L’Orchestre symphonique d’Ottawa (OSO) fait partie intégrante du très dynamique milieu de la musique classique de la région de la capitale nationale. Fondé en 1965, l’orchestre actuel possède en fait une tradition qui remonte à plus de 115 ans. Il demeure le seul grand orchestre de la région de la capitale nationale ayant les effectifs nécessaires pour interpréter des œuvres majeures datant de la fin des 19e et 20e siècles. Sa programmation témoigne de son engagement envers la promotion de talents canadiens par son emploi de musiciens tant locaux que provenant d’autres régions du pays et l’inclusion, à intervalles réguliers, d’œuvres canadiennes dans ses programmes. Au nombre de ses activités, l’on compte également des partenariats avec d’autres organismes musicaux, tels l’Orchestre des jeunes d’Ottawa, la Société chorale d’Ottawa et l’École de musique de l’Université d’Ottawa.

L’OSO présente chaque saison, sous la direction de son conseiller artistique et premier chef d’orchestre Alain Trudel, quatre concerts dans la salle Southam du Centre national des Arts. Au cours des dernières années, l’orchestre a atteint de nouveaux sommets d’excellence artistique et a connu un accroissement de son public.

Compositeur
Photo of Alain Trudel

Alain Trudel

Lieu de naissance: Montréal, QC

Domicile: Sainte-Rose, QC

Salué par La Presse pour son « immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète », le Canadien Alain Trudel est le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et le chef principal des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il est aussi premier chef invité de l’orchestre symphonique d’Ottawa.

En tant que compositeur, il a notamment reçu des commandes de la Société Radio-Canada, du Centre national des Arts, du Toronto Symphony Orchestra et de Bellows & Brass. Ses œuvres ont été jouées par les orchestres d’Atlanta, Québec, Toronto, Ottawa, Montréal, Kuala Lumpur et Buffalo.

Alain Trudel a reçu de nombreuses distinctions pour la direction d’orchestre, dont le Prix Virginia-Parker, le Grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros (France) et le Prix Heinz Unger.

Commande

Birth

21 janvier 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

3 avril 2017

Orchestre symphonique d’Ottawa, Ottawa

Achat de billets

Cette courte ouverture fanfare pour orchestre débute avec trois brèves interventions à la trompette solo, à laquelle font écho des tambours des Premières nations.

De cette introduction émane une pulsation rythmée de l’orchestre, qui sert de toile de fond à une version inédite (basée sur des modes mélodiques et harmoniques à transposition limitée) de la première strophe de « Ô Canada », interprétée par les cors français.

La section centrale, qui met en vedette les bois,  évoque des caractéristiques du paysage canadien (grands espaces, puissance de la nature). La section complète des cuivres prend le relais et reprend  l’hymne modulé,  cette fois à la façon d’une fanfare-canon,  pour ensuite culminer  avec  une coda orchestrale flamboyante.

Birth est un modeste hommage aux Canadiens de toutes les cultures et origines, qui forment ce grand pays où nous avons le privilège d’habiter.