Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Sinfonia Toronto

Orchestre

Nurhan Arman, Directeur musical

Fondation: 1998

Reconnu comme étant un ensemble de calibre mondial, Sinfonia Toronto est l’un des plus brillants orchestres à cordes de chambre du Canada. Il présente sa série d’œuvres magistrales dans deux des plus belles salles de concert de Toronto, et ses autres spectacles, au studio Glenn Gould de la CBC, dont la plupart sont enregistrés et diffusés à l’échelle nationale, ainsi qu’au Toronto Centre for the Arts. L’orchestre a enregistré des disques sous sa propre étiquette, Marquis Classics EMI, mais aussi sous les étiquettes Cambria et Analekta sur iTunes.

Sinfonia Toronto compte treize virtuoses. Ils jouent debout, conformément à la tradition des grands orchestres de chambre européens, et mettent au diapason l’énergie et la passion de chaque musicien pour incarner un ensemble brillant dirigé avec fougue par son chef Nurhan Arman.

Le répertoire de l’orchestre comprend les œuvres majeures pour orchestre à cordes des périodes baroque, classique, romantique ou contemporaine. Sinfonia Toronto a présenté plusieurs œuvres en exclusivité et a été applaudi par le Conseil des arts du Canada pour son engagement envers l’interprétation d’œuvres de compositeurs canadiens

Compositeur
Photo of Chan Ka Nin

Chan Ka Nin

Lieu de naissance: Hong Kong

Domicile: Toronto, ON

Lauréat de deux prix JUNO pour la meilleure composition classique, Chan Ka Nin est l’auteur d’œuvres qui ont été exécutées par des artistes et des ensembles comme le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts, les orchestres philharmoniques de Calgary et de Hamilton, l’Esprit Orchestra, le Manitoba Chamber Orchestra, l’Orchestra London Canada, Symphony Nova Scotia, l’Amici Chamber Ensemble, le Mirò Quartet, le Purcell Quartet, Rivka Golani et Lawrence Cherney.

Parmi ses nombreuses distinctions internationales figurent le prix Jean A. Chalmers ainsi que des prix du Concours international de compositeurs Béla Bartók, de la Barlow Prize Competition, de l’International Horn Society Composition Contest, du Concours de jeunes compositeurs de PROCAN et de l’Amherst Saxophone Quartet Composition Competition. Chan a remporté en 2001 le Dora Mavor Moore Award for Outstanding New Musical pour son opéra Iron Road, et reçu en 2002 le prix JUNO de la meilleure composition classique pour sa musique de chambre Par-ci, par-là, enregistrée par l’Ensemble contemporain de Montréal.

Né à Hong Kong, Chan Ka Nin s’est installé avec sa famille à Vancouver en 1965. À l’Université de la Colombie-Britannique, il a étudié la composition avec Jean Coulthard tout en terminant un baccalauréat en génie électrique. Après avoir reçu ses diplômes, il a poursuivi ses études de composition auprès de Bernhard Heiden à l’Université de l’Indiana, où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en musique. Depuis 1982, il enseigne la théorie et la composition à l’Université de Toronto.

Commande

My Most Beautiful, Wonderful, Terrific, Amazing, Fantastic, Magnificent Homeland

26 mai 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

5 mai 2017

Sinfonia Toronto, Toronto

Achat de billets

Le très long titre de cette courte pièce reflète l’enthousiasme du compositeur pour sa patrie. Le compositeur Chan Ka Nin a immigré au Canada en 1965. Il apprécie tout ce que le Canada a à offrir : l’éducation, les soins de santé, des emplois et un environnement généralement paisible et sécuritaire. Sa composition tente de traduire ce que signifie vivre dans ce beau, merveilleux, extraordinaire, fantastique et magnifique pays.