Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Lethbridge Symphony

Orchestre

Glenn Klassen, Directeur musical

Fondation: 1960

Les résidents du sud de l’Alberta sont fiers, et à juste titre, du Lethbridge Symphony, un orchestre communautaire regroupant des musiciens de talent parmi les meilleurs de la région.

Fondé en 1960 et constitué en organisme sans but lucratif en 1961, l’orchestre a enrichi le répertoire musical de son premier demi-siècle d’existence grâce à la contribution d’artistes locaux bénévoles. Ces derniers ont donné de leur temps et mis leur talent à contribution afin que le public puisse goûter aux joies de la musique symphonique. La formation a embauché un directeur musical en résidence en 1978 et a créé son quatuor professionnel en résidence en 1982.

Aujourd’hui, le Lethbridge Symphony compte encore plusieurs membres de la communauté. En plus de ses nombreux musiciens amateurs, l’orchestre est formé d’excellents professionnels locaux et d’élèves talentueux. Il arrive parfois que des musiciens professionnels d’autres régions soient appelés à pourvoir des postes lorsque ceux-ci ne peuvent l’être localement. Cet ensemble unique de musiciens forme le très florissant Lethbridge Symphony.

L’orchestre souhaite être une formation de premier plan capable d’offrir à un public de tous âges une expérience musicale inoubliable. On le retrouve, entre autres, lors d’une douzaine d’événements annuels d’envergure, dont les concerts de la Symphony Series auquel participe l’orchestre complet, les concerts de la série Symphony Extras avec petits ensembles, le très populaire événement choral pour enfants Kids Choir, des tournois de golf, ainsi que la soirée caritative Love Notes.

Compositeur
Photo of Rolf Boon

Rolf Boon

Lieu de naissance: Barrie, ON

Domicile: Lethbridge, AB

Rolf Boon est compositeur agréé au Centre de musique canadienne, membre de la Ligue canadienne des compositeurs, de l’Audio Engineering Society et de New Music Edmonton. Ses pièces électroniques et acoustiques continuent de susciter l’intérêt au pays et à l’étranger, comme en attestent des exécutions ou des diffusions récentes à Vancouver, Toronto, Cracovie, Athènes, Barcelone, Berlin, Los Angeles, Sydney et Beijing. Sa musique est diffusée régulièrement sur les ondes de CJSR Edmonton, CKUA Access Radio et de la radio et télévision de la Société Radio-Canada (SRC).

Rolf Boon a reçu des commandes et des bourses du Conseil des arts du Canada, du Centre de musique canadienne, de l’Université de Lethbridge, de particuliers et de groupes multimédias. Il a en outre remporté un prix d’enseignement provincial de l’Alberta Colleges and Institutes Faculties Association, ainsi que le British Columbia Senior Arts Award.

En plus de composer de la musique et d’enseigner la composition de musiques de film et la technologie musicale, Rolf a effectué le montage musical de plusieurs films et documentaires pour la SRC, Disney, Expo 86, Lauron Productions et des producteurs indépendants. Il a également été membre du jury à la cérémonie des prix JUNO de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement. Rolf a conçu et instauré le programme d’arts audionumériques de la faculté de musique de l’Université de Lethbridge alors qu’il dirigeait ce département.

Commande

Hyacinth Caelum

27 septembre 2017

Toronto Symphony Orchestra

8 mai 2017

Lethbridge Symphony, Lethbridge

Achat de billets