iMusici Photo Jane Best
Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Orchestre de chambre I Musici de Montreal

Orchestre

Jean-Marie Zeitouni, Directeur artistique

Fondation: 1983

Fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky, L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens. Son répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant, en est le directeur artistique. La particularité de l’ensemble est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux.

Compositeur
Photo of Julien Bilodeau

Julien Bilodeau

Lieu de naissance: Québec, QC

Domicile: Montréal, QC

Julien Bilodeau (1974) est l’un des compositeurs canadiens les plus en vue de sa génération. Formé d’abord au Conservatoire de musique de Montréal (lauréat de deux Premiers Prix avec Grande Distinction), puis à Paris et Francfort (Ensemble Modern Akademie), il remporte en 2006 le prix Robert-Fleming du Conseil des arts du Canada remis au jeune compositeur jugé le plus prometteur.

Reconnu pour son esthétique ouverte, riche et variée, Julien Bilodeau répond à la demande de plusieurs commanditaires et orchestres établis à travers le monde, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Ensemble Moderne, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestra of the Americas de New York, l’Orchestre métropolitain et le Nouvel Ensemble Moderne.

En 2011, Maestro Kent Nagano lui commande Un cri élève nos chants, une œuvre présentée en primeur lors de la soirée inaugurale de la Maison symphonique de Montréal avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Avec le soutien du Conseil canadien pour les arts, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Fonds de recherche – Société et culture (Québec), Julien Bilodeau a écrit trois compositions originales, signé des arrangements et écrit la musique originale de films à la demande de formations musicales comme l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, le Trio Fibonacci, le duo Poulin-Marchand et l’Orchestre lyrique de Montréal. À l’hiver 2017, son premier opéra, basé sur les paroles et la musique de The Wall de Roger Waters, sera créé par l’Opéra de Montréal sous la direction artistique de Dominic Champagne.

Commande

"La fantaisie du pendu (Hangman's fantasy)"

9 novembre 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

le 16 novembre, 2017

Orchestre de chambre I Musici de Montreal, Montréal, Qc

Achat de billets