Maple Leaf

Orchestre Partenaire

Timmins Symphony Orchestra

Orchestre

Joshua Wood, Directeur musical

Fondation: 1979

Le Timmins Symphony Orchestra a fait ses débuts en 1978 sous la direction du regretté Emil First. Il a été fondé par un groupe de musiciens et d’amateurs ambitieux qu’un récital d’instruments à vent en juillet de la même année avait inspiré. Parmi ses chefs, on retrouve Tony Ciccone, Roy Takayesu et le regretté Geoffrey James Lee. En 2002, Matthew Jones a pris la relève et a porté l’orchestre à des sommets musicaux qu’il n’avait encore jamais atteints. En août 2016, c’est avec fierté que l’orchestre a présenté son nouveau directeur musical, Joshua Wood. Plus de 50 musiciens de la communauté bénéficient du mentorat d’un noyau de musiciens professionnels qui font également partie du corps professoral de la Geoffrey James Lee School of Music.

Compositeur
Photo of Luc Martin

Luc Martin

Lieu de naissance: Alexandria, ON

Domicile: Timmins, ON

Né dans l’Est de l’Ontario, Luc Martin a étudié la composition auprès de Steven Gellman et John Armstrong à l’Université d’Ottawa, où il obtient une maîtrise en musique en 2004. Prokofiev, Chostakovitch, Poulenc, Ravel et Debussy figurent au nombre de ses principales influences.

De nombreux artistes et formations, notamment Jean Desmarais, Julian Armour, Denise Djokic, Renée-Paule Gauthier, Zacharie Fogal, Thomas Jones, le NOVO Ensemble et le Timmins Symphony Orchestra ont interprété sa musique en maints endroits au Canada et aux États-Unis.

Luc travaille en étroite collaboration à titre de contrebassiste et de compositeur avec le Timmins Symphony Orchestra, qui a exécuté plusieurs de ses œuvres pour orchestre et pour ensemble de chambre au cours des cinq dernières années. En avril 2014, le nouveau concerto de Luc pour flûte à bec et contrebasse a été présenté en première à Timmins. La Georgian Bay Symphony a aussi exécuté cette œuvre.

En février 2017, le North Bay Symphony Orchestra jouera une nouvelle œuvre commandée à Luc afin de souligner le 40e anniversaire de l’orchestre.

Commande

Hero's Fanfare

2 juin 2017

Toronto Symphony Orchestra

Achat de billets

8 mai 2017

Timmins Symphony Orchestra, Timmins

Achat de billets